27/05/2015

Ces aliments qui nous rendent belle...

Nous aimons nous soigner avec des masques, crèmes et lotions qui promettent monts et merveilles pour notre peau.  Pourtant, sans également prendre soin de nous de l’intérieur, tout cela se révèlera toujours nettement moins efficace que prévu…   Il faut donc absolument faire en sorte que nos repas comprennent autant d'ingrédients qui stimulent naturellement la santé de notre peau…

Voici donc les aliments les plus efficaces à intégrer au plus vite dans votre alimentation quotidienne pour avoir une belle peau saine et rayonner !

Le Yaourt

2143cae042a166e53c1a97e1993641ff.jpg

Consommer du yogourt fait bien plus que fournir du calcium pour des os solides !

Également riche en vitamine B2, vitamine B6, vitamine B12 et en protéines, une portion quotidienne de yaourt entier aidera à détoxifier votre peau. 

Vous devriez même choisir de consommer du yogourt grec car lui contient des probiotiques qui aident notre côlon à éliminer les déchets, en mettant dès lors moins de stress sur notre peau…

Par ailleurs, si vous êtes victime d'acné, pensez à y ajouter du miel (qui est un anti-bactérien !).  Riche en peroxyde d'hydrogène - un ingrédient clé dans les formulations anti-acné – il est en outre bénéfique pour la cicatrisation des plaies.  

L’Avocat

5258d7572bf49c2cf54a52df8bfe437c.jpg

Riche en vitamines A, D et E, les avocats sont un de ces aliments étonnant qui font tout !

L'avocat est riche en bonnes graisses, phyto-nutriments et plein de vitamine E pour l'hydratation des cellules les plus profondes de la peau.

L'huile d'avocat a également prouvé une augmentation notoire du niveau de collagène dans des études menées sur le rat...  

L'huile d'avocat est enfin proche dans sa composition des huiles naturelles de la peau et les acides gras essentiels contenus sont parfaits pour apaiser la peau des coups de soleil p.ex.

Le Cresson

8e8e7d4c4c80e01766e66ba53f3b9027.jpg

Riche en minéraux, fer, carotène, manganèse, fibres, calcium, vitamines (A, B1, B2, B6, C, E et K), il a tout pour lui et pour la santé de notre peau.

Dépuratif et diurétique, il aide notre corps à éliminer les toxines.

Antioxydant, il lutte contre le vieillissement des cellules…  Et il boosterait aussi la libido et la fertilité.

Il est à consommer à volonté, en soupe ou en salade.

Le Tofu

5a4b592a02fe62afe71375ed58466e7d.jpg

En vieillissant, notre peau perd de son élasticité à cause de la diminution de production de collagène.

Doté de calcium, de vitamine E et de protéines (qui créent les cellules de la peau), le tofu a la capacité de ralentir cette perte de collagène et d’ainsi maintenir l'élasticité et la bonne forme de la peau.  

Les Baies

27d218c0b66ef2197d31defd4ef0dde5.jpg

Vous avez l’embarras du choix ici et, en plus, elles sont toutes délicieuses !  

Fraises, framboises, myrtilles ou encore baies de goji, vous ne pouvez pas vous tromper…  Les plus foncées étant toutefois les meilleures car elles contiennent plus d'antioxydants (et attaquent les radicaux libres produits par les rayons UV et la pollution p.ex.).

Elles vous chargent aussi en vitamine C, idéale pour redémarrer la production de collagène !

La baie de goji quant à elle, cette petite baie venue d’Asie, riche en béta carotène et vitamine C, est un excellent anti-oxydant et un véritable booster d’éclat pour la peau.

Elles se mélangent volontiers avec des céréales et des laitages, ou se mangent seules en en-cas.

Le Saumon

91794d3b0af8e14c15bbfeea5f79b415.jpg

Bonnes nouvelles pour les mangeurs de saumon : sa consommation deux fois par semaine pourrait protéger contre le cancer de la peau !  

Le niveau élevé d’oméga-3 présent dans les poissons gras sont également intéressants pour la santé globale de la peau, le saumon réduit ainsi l'inflammation (par opposition à la viande, qui l’augmente !).

Les Tomates

10b58aad17f1b4df124909b97ab655be.jpg

Nous savons déjà que les tomates sont bonnes pour le cœur et le sang, mais les études montrent qu'elles font aussi bouclier contre les dommages du soleil et le vieillissement cutané.

Les chercheurs ont observé que le lycopène (le phytochimique présent dans les tomates qui les rend rouge), augmente la protection solaire de la peau et réduit les dommages causés par l'exposition.

Il est également indiqué pour stimuler la circulation et la production de collagène d’un jeune visage.

Mais attention, la tomate doit être cuite pour un coup de pouce antioxydant valable !  Manger des tomates crues ne vous donnera en effet malheureusement pas davantage de lycopène…

La carotte

3608616116656ef37e7941e291279305.jpg

On la connait pour sa forte teneur en béta-carotène qui booste la mélanine et le teint, mais elle fortifie aussi les cheveux et relance la production de collagène de la peau grâce à sa vitamine C.

Côté assiette, elle se mange à toutes les sauces : en crudités, en jus, en soupe, en purée.

Les Noix

7bdd419af6503f79d9e584aaf3dd6fe3.jpg

Que ce soit des amandes, des pignons de pin, des noisette ou des noix, elles contiennent une grande dose de vitamine E, de sélénium (un antioxydant avec un nombre élevé de minéraux), d’oméga- 3 et de zinc, qui boostent la production de collagène pour garder la peau lisse et ferme et protègent la peau contre les dommages cellulaires.  

Les noix sont également riches en fibres, ce qui maintient le côlon actif.  Et au mieux travaille votre colon, au mieux votre peau sera elle libérée des déchets qui l’obstrue.  

N’hésitez donc plus à en ajouter une belle poignée dans vos prochaines salades !!!

Les Graines

466364b4bd144fc6de0ce9bccd2b983a.jpg

Comme pour les baies et les noix, il en existe une variété infinie, et toutes - les graines de lin, les graines de tournesol, les graines de citrouille, les graines de chia, les graines de chanvre… - ont des propriétés qui stimule la peau.  

Elles regorgent de vitamine E et de sélénium qui aideront à l’obtention d’un teint radieux.  

Les graines sont chargées en omégas, protéines et antioxydants vraiment puissants.

Mélangez donc un peu de vos graines préférées dans un saupoudreur pour vos salades, soupes et même tous les plats que vous aimez !

Le Thé Vert

662234a7dfa56bf09825403b6039830e.jpg

Il existe des tas de thés «miracles» qui promettent de nous aider à perdre du poids et avoir une peau éclatante, mais le simple thé vert fonctionne réellement.  

On le connait principalement pour ses vertus détoxifiantes et anti-oxydantes qui nettoient l’organisme et luttent contre le vieillissement cutané. Mais il aurait aussi des effets bénéfiques sur les maladies cardiovasculaires et sur le cancer.

Il se boit à tout moment de la journée, et s’intègre facilement dans la cuisine, notamment pour parfumer des plats ou des desserts.

En outre, le thé à la menthe poivrée normalise le niveau d'hormones et aide les peaux  à problèmes.

Le Kale / Le Chou Frisé / Le Brocoli

c59242a9beda3b13b2ecac14bcc915fc.jpg

Ne négligez pas ce vieil ami le chou, il fait tout : il détoxifie, c’est un anti-inflammatoire, il contient des vitamines A, C et K ainsi que du sulforaphane.  Nous avons impérativement besoin de cet ingrédient pour une peau saine et une bonne croissance des cheveux.

Les américaines ne jurent plus que par le chou frisé. Pauvre en calories, aux vertus dépuratives, le Kale aiderait aussi à réduire les risques de dépression et lutterait contre la maladie d’Alzheimer.

On le cuisine à la vapeur, sauté à la poêle et même en chips.

Le curcuma

80eee9b79f97de5a284d8dcf894a3547.jpg

Cette épice originaire d’Inde est un puissant anti-oxydant, anti-inflammatoire et détoxifiant.  

Et elle lutte aussi contre les douleurs articulaires et les maladies de la peau comme l’eczéma.

Elle s’introduit dans tous les plats, et se boit aussi en infusion.

 

Alors, convaincues ?  A vos listes de courses et go go go pour une jolie peau… et une bonne santé !

 

XoXo

Commentaires

Je suis adepte du curcuma et de la levure de bière (pour les cheveux). Le brocoli c'est bien mais ça fait trop péter, faut choisir entre santé et vie sociale ;)

Écrit par : melolimparfaite | 02/06/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.