24/01/2014

Le poids de l'hiver... astuces minceur et sport !

L’hiver est souvent synonyme de kilos superflus, donc de régimes « détox » (souvent premiers sur la plus ou moins longue liste de nos résolutions pour l’an nouveau !) et donc, de fil en aiguille, de déprime culinaire !

Soirées arrosées, bon repas entre amis, cadeaux gourmands de nouvel an…  certains excès ne risquent en effet pas de nous aider à perdre du poids !!!  

Ainsi, afin d’éliminer un peu sans passer forcément par la case régime-déprime, voici quelques astuces toutes simples pour vous donner un petit coup de pouce…  Objectif printemps en ligne de mire les filles !!!

1010286_404782249640493_1006100828_n.jpg

Faire des choix :

encore un peu de foie gras ? Ok, mais pas de chocolat après !  Un dessert au restaurant ? Pas de problème… à condition de zapper l’entrée (ou vice-versa !).  Le but est de se faire plaisir tout en restant raisonnable.

 

Bien dormir :

le sommeil est en effet un très bon allié puisqu’il diminue vos envies de sucre et la sensation de faim qui nous pousse trop souvent à faire des écarts tout au long de la journée.

 

Traquer les bons glucides (indispensables à une alimentation équilibrée) :

privilégiez ainsi les pates de blé, le riz brun et le pain gris.

 

Se fixer un objectif (pas trop ambitieux ni irréaliste bien sûr !) :

pour se motiver un peu, rien de mieux que de se lancer des défis !  Vous voulez rentrer dans la robe que vous rêvez de porter pour la St Valentin avec chéri ?  Vous voulez être LA sirène de la plage pendant vos vacances ?  Peu importe l’objectif et le temps que vous avez devant vous pour y parvenir, la seule chose importante est la mo-ti-va-tion.

 

Boire un verre d’eau avant chaque verre d’alcool :

cette astuce a pour but de diminuer votre consommation d’alcool, boisson ultra calorique, qu’il s’agisse de vin ou de whisky. En alternant verre d’eau et verre d’alcool, votre estomac se remplira plus vite et vous boirez forcément moins. Adieu (quelques) calories superflues !

 

Eviter au maximum de manger dehors :

plus on mange sur le pouce, au restaurant ou chez des amis, plus on est tentée. Privilégiez les repas « fait maison », il sera ainsi plus facile de contrôler ce que vous mangez.

 

Varier les légumes :

ils doivent représenter, en moyenne, la moitié d’une assiette.  Histoire de rendre votre repas un peu plus gourmand, n’hésitez donc pas à varier vos légumes et à en cuisiner au moins 2 à chaque fois que vous passez à table. Pensez couleurs ! pensez saveurs !  c’est joli et c’est bon !

 

Passer au thé vert :

après chaque repas, rien de tel qu’une tasse de thé vert !  Il aide effectivement la digestion et accélère le métabolisme et donc l’élimination !

 

Penser à la soupe (surtout si vous n’êtes pas fan des légumes) :  

elle a la particularité de calmer rapidement la faim. Et pour celles qui se jettent sur de vilaines petites cochonneries en rentrant du travail, préparez-en une grande casserole et congelez-la par petite portion, un bol de soupe sera toujours moins calorique qu’un paquet de chips avalé avant de passer à table !!!

 

Prendre le temps de savourer :

il est important d’accorder du temps à chaque repas. Car oui, mangez lentement permet d’être plus rapidement rassasiée...  Mâchez donc chacune de vos petites bouchées et ne faîtes rien en même temps (même pas lire ce blog !).  Le repas est un véritable moment de pause à savourer pleinement…

 

Petit truc tout bête :

coller la photo d'une fille sublime aux proportions idéales sur le frigo ou sur les portes des armoires recelant des produits hautement dangereux pour nos fesses !

83b6073267618804825bca694c50b617.jpg

Mais, bien entendu, il n’y a pas de miracle et une alimentation équilibrée ne suffit malheureusement pas.  Pensez donc également au sport qui sera toujours votre meilleur allié minceur…

Vous savez qu’il est chaudement recommandé de pratiquer une activité physique minimum 30 minutes/jour ? 

Oui mais voilà, surtout en hiver, on a souvent une bonne excuse (moi la première !  trop tard, trop froid, trop à faire...) pour échapper à la corvée "sport" (même si pourtant, ça se révèle être finalement un vrai plaisir et une grande fierté une fois ladite corvée accomplie !).

Ainsi, très peu d’entre nous atteigne finalement ces 30 minutes d’activité quotidienne !  33% d'entre nous seraient même en dessous de l’objectif conseillé...

Si cela est en partie dû à nos (mauvaises) habitudes de vie (environ 130 minutes de télévision par jour, voiture, ascenseur, escalator, ordinateur, etc.), voici quelques autres astuces toutes simples pour y remédier sans presque s'en apercevoir ! 

1026278_404272316360441_1288952343_o.jpg

Préférer les escaliers à l’ascenseur :

Pour motivation, prendre les escaliers permet de brûler au moins 5 fois plus de calories que de prendre l’ascenseur... qui en plus pourrait rester bloqué !

 

Se déplacer en vélo, à pied, voire en roller pourquoi pas, plutôt qu’en voiture :

La pratique régulière du vélo agit en effet positivement sur notre santé (développement de l'endurance cardio-vasculaire et musculaire) mais aussi sur la santé de notre environnement, ce qui n'est pas négligeable !

 

Descendre un arrêt de métro ou de bus avant le sien pour terminer son parcours à pied :

5 x plus d’endorphine est créée lors d’une pratique régulière d’activité physique, celle-ci procurant de plus une sensation de bien-être chez l'être humain !

C’est d'ailleurs pourquoi l’activité physique est fortement conseillée aux sujets les plus fragiles comme les personnes dépressives ou qui viennent d’arrêter de fumer p.ex.

 

Profiter de températures douces pour jardiner :

Le jardinage est en effet perçu comme un sport (équivalent à une activité modérée) !!!  Jardiner pendant 3h30 équivaut à une perte de 1000 Kcal (soit presque 2h de jogging !).  Toutes à votre bêche !

 

Accompagner les enfants à pied à l’école :

Les conséquences du manque ou de l'absence totale d'activité physique engendre des troubles musculo-squelettiques, du sur-stress, une surcharge pondérale et des maladies cardiovasculaires, autant éduquer nos enfants sur ce point également dès leur plus jeune âge, non ?

 

Multiplier les balades en famille ou en amoureux le week-end, en vacances ou même après le diner...  Promener son chien plus souvent et plus longtemps... :

Marcher après un repas favorise la digestion et prépare à un bon sommeil par la détente des muscles. Sommeil plus profond et donc récupérateur.  Idéal le soir après le repas...

 

Au travail, pendant la pause, oubliez votre paquet de cigarette et profitez-en pour aller marcher 10 ou 15 minutes :

L’exercice physique donne de la puissance au cœur !  N'oublions d'ailleurs pas que le cœur est un muscle qu'il faut entretenir au même titre que les autres muscles !

 

nettoyer par terre, passer l’aspirateur, laver les carreaux... = concilier le nécessaire à l'utile !

Selon des études, faire 20 minutes de ménage par semaine réduirait le stress et les risques de dépression (je ne comprends dès lors vraiment pas d'où peut encore provenir le mien alors, hi hi !!!)

 

Eviter coûte que coûte de rester trop longtemps assis (au bureau, devant la télévision, etc…) :

La sédentarité est effectivement la meilleure amie de l’obésité...

 62eb955f28da71b48d94131d866fa239.jpg

Pour info tout de même, même si nous les femmes assimilons facilement le shopping à un sport, ça n'est pourtant pas une activité physique acceptable, tout simplement parce qu'il y a trop de pauses aux vitrines et entre les essayages !!!

Zut alors n'est ce pas...

Vous aussi vous avez quelques trucs minceurs ?

 

XoXo

Commentaires

Oh oui des trucs minceur j'en ai plein et je les partage aussi régulièrement sur mon blog surtout pour le sport vu que c'est mon métier et la cuisine qui est ma passion. J'ai 45 ans, 3 grands enfants et je fais le 36 de mes 20 ans. Souvent les gens confondent activité physique et activité sportive mais ce sont deux choses différentes: 30 mn d'activité physique par jour ne veut pas dire 30mn de sport forcément ! Le podomètre il n'y a que ça de vrai!

Écrit par : Hectiretmoi | 24/01/2014

Répondre à ce commentaire

salut

j'avoue l'hiver je prèfère rester sous la couette manger des truc devant des séries le top ..

mais pas pour la ligne haha

bis

http://devsnochaos.blogspot.fr/

Écrit par : dev | 24/01/2014

Répondre à ce commentaire

Je tiens grosso modo ton programme: 5 à 6 heures de sport, des légumes etc... mais impossible de faire partir mon gros kilo depuis les fêtes il me reste le thé vert ou faire appel à hectoretmoi du premier commentaire .... ou peut être arrêter le chocolat !
Bon week end

Écrit par : Black SAPES | 24/01/2014

Répondre à ce commentaire

Cet article est un concentré d'astuces et de bonnes idées pour garder la ligne de façon raisonnable, chapeau bas!

Écrit par : Fashion Musings Diary | 28/01/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.