06/11/2013

Isabel Marant & H&M, suite et fin

Présentée en grande pompe il y a quelques jours devant un parterre de célébrités et de journalistes, la collection Isabel Marant pour H&M continue de créer la polémique. Il faut dire que les modèles la composant apparaissent comme ni plus ni moins des copies quasi conformes de ses best-sellers... en clair donc, rien d’innovant !

Si l'on en croit cependant les journalistes ayant pu juger sur pièce la collection Isabel Marant pour H&M, cette dernière vaudrait réellement le détour. Entre matières de qualité, détails soignés et coupes bien pensées, les ersatz Isabel Marant ne devraient ainsi pas décevoir celles d'entre nous qui s'apprêtent à faire le pied de grue devant l'une des 200 boutiques de la griffe suédoise distribuant la "it" collaboration de l'année.

image.jpg



Oui mais voilà, si les pièces H&M imaginées par une des créatrices fétiches des Parisiennes plaisent tant, c'est aussi parce que celles-ci reprennent jusqu'à l'excès les codes de la griffe.

Une stratégie qui ne devrait pas manquer d'agacer les habituées de sa boutique du 1 rue Jacob, qui risquent de se sentir quelque peu « trahies » par leur créatrice fétiche à la vue des pièces proposées par H&M (une version très similaire de la veste brodée de l'été 2012 - alors affichée à 2700 euros - sera ainsi vendue 300 € chez H&M).

image.jpg



De leur côté, les clientes de l'enseigne suédoise seront sûrement déçues par les prix élevés de cette collaboration masstige pas vraiment bon marché (pantalon en cuir à 249 € p.ex.). Et ce d'autant plus que les pièces arborant des prix raisonnables se révèlent le plus souvent décevantes sur un plan esthétique…

Autrement dit, en voulant à tout prix séduire, Isabel Marant semble finalement ne respecter ni ses clientes, ni le principe du masstige (visant à rendre la mode créateur accessible au plus grand nombre). Sans doute aurait-il été plus sympa de concevoir un vestiaire totalement inédit, capable d'établir un consensus entre ses clientes boutique et les rêveuses de chez H&M... en tout cas moi, je n’en démords pas, je suis assez déçue !

Les commentaires sont fermés.