20/08/2013

Grand nettoyage de garde-robe avant l'automne, il est temps !!!

L’automne arrive et, avec lui, l’envie de s’offrir quelques nouvelles pièces… quoi de plus normal !

Il serait donc grand temps de commencer à faire de la place dans son dressing, non ?

MAIS…  comment s’y prendre ?  qu’est-ce que je garde ?  qu’est-ce que je basarde ?

Suivez le guide…

Très souvent, notre garde-robe déborde !  On n’y voit pas clair !  On y retrouve même parfois des pièces qu’on n’a jamais portées !  Eh oui, que voulez-vous, nous, les femmes, sommes souvent impulsives dans nos achats :

·         on se laisse influencer par la vendeuse;

·         on a l’envie irrésistible de s’offrir un (autre) bijou;

·         il nous faut absolument un nouveau top pour cette fête qui arrive;

·         on va vite s’acheter un petit quelque chose avant la fermeture imminente de la boutique;

·         on adore la couleur d’un pull…  mais la couleur ne nous aime pas;

·         on veut le même pantalon que notre collègue… mais on n’a pas la même morphologie ;

·         on achète mal et le vêtement reste dans la penderie toute une saison… voire des années !

Avant de passer tout doucement à vos vêtements automne/hiver, c’est donc le moment idéal pour faire un tri !

Pas marrant ?  Mais si, ça peut même être un vraiment très chouette moment !  D’ailleurs, pourquoi ne pas le partagez avec les copines façon « Sex & The City » !

sex-and-the-city-the-movie-200805151105042462.jpg

En avant la musique, sortez le champagne et commencer le défilé…  fous rires et surprises garantis ! 

Quoi de plus agréable en effet que de (re)découvrir nos vêtements en les essayant, en s’observant, en mélangeant !

Toujours septique ?  Voici (au moins) 3 bonnes raisons pour faire le tri dans votre garde-robe :

- Eviter d’acheter à nouveau la même petite robe noire que l’année dernière (si si, regardez bien !)

- Faire de la place dans ses armoires pour les nouveaux arrivants qui ne manqueront pas d’arriver très vite

- Remettre la main sur les vêtements “coups de coeur” dans lesquelles nous nous sentions si bien et qui pourraient très bien être remis au goût du jour grâce à de nouveaux accessoires…

Et pas de panique, trier ne veut pas nécessairement dire jeter mais plutôt aérer ses armoires afin d’y faire place nette et surtout d’avoir une vue d’ensemble de sa garde-robe.

Un tri efficace ?  Eliminer le superflu et garder l’essentiel !

Allons-y, une garde-robe bien rangée est avant tout une armoire où les vêtements d’été et les vêtements d’hiver sont séparés ! 

On va donc ranger petit à petit nos vêtements d’été dans un autre placard ou au grenier puis on triera ses vêtements et accessoires automne/hiver avant de les remettre en penderie histoire de voir où on en est vraiment !

Mettez-vous en condition : munissez-vous de grands sacs en plastiques/de grandes boîtes, d’un miroir en pied, de cintres et d’une tenue facile à retirer pour essayer vos vêtements !

Le but est de faire quatre tas : le premier à éliminer, le deuxième à donner, le troisième à customiser, le quatrième à garder.

On sépare ainsi tout ce qu’on n’a pas porté l’hiver passé, tout ce qui est trop grand, trop petit, vraiment démodé et/ou usé.

Etape 1 : on jette

Pas de pitié pour tout ce qui est difforme, troué, tâché et délavé.  Inutile également de garder les vêtements de lorsqu’on avait 10 kg de moins…  même si on perdait ces kilos, les vêtements seraient probablement démodés et, quand bien même, pour fêter cette victoire, vous auriez plus que probablement envie d’adopter un nouveau style ! 

Bref, ces vêtements doivent illico atterrir dans le premier tas : celui à ELIMINER ! 

Vous doutez ?  Essayez et vous verrez que le résultat dans le miroir sera sans pitié ! 

298029_450860815002312_63428409_n.jpg

Vous pouvez cependant garder quelques pièces pour les journées bricolage, peinture, jardinage… et éventuellement (mais au grenier, pas dans sa garde-robe !) :

·         les vêtements et accessoires qui ont une valeur sentimentale;

·         les vêtements et accessoires qui ont coûté très cher.

Etape 2 : on donne

Pensez à vos amies, vos petites cousines, aux différentes associations pour les plus démunis…

Que donner ? Tout ce que vous n’avez pas mis depuis deux ou trois ans pour commencer.

Ensuite, donnez les vêtements dont vous ne voulez plus, à condition qu’ils soient encore dans un bon état !

Si vous voulez absolument garder votre jeans fétiche en vous disant que d’ici quelques mois vous rentrerez à nouveau dedans, eh bien faites-vous alors une caisse avec une étiquette  «vêtements coup de cœur en doute ».

Etape 3 : on recycle

Lorsque vous essayerez vos vêtements, vous ne voudrez pas en donner certains et ne voudrez pas en jeter d’autres.  Et vous aurez raison !  Vous pouvez en effet donner une seconde vie à certains de vos vêtements, p.ex. : les revendre sur le Net, les mettre en dépôt-vente, dans un magasin de seconde main ou encore vous créer un vide dressing en ligne (le mien est sur fri.pe)…  c’est de plus une manière idéale de se récupérer un petit budget pour la nouvelle saison !

Attention que, dans ces cas-là, le vêtement ne doit pas avoir plus de deux ans, être en parfait état et toujours à la mode !

Âme de styliste ?  Vous pouvez aussi recycler vos vêtements en récupérant tout ce qu’il y a à récupérer : un morceau de satin que vous pourrez coller sur un t-shirt, une broche que vous pourrez remettre sur un nouveau pull, des boutons ou encore des motifs originaux pour égayer certaines pièces classiques et en faire de véritables petites créations perso !

Voire encore pour les plus douées, les modifier en coupant les manches, le col, en raccourcissant, en roulant le bas, en drapant… soyez imaginatives !

Etape 4 : on garde


Gardez les basiques valables été comme hiver et indémodables au fil des années, les coups de cœur, les vêtements dans lesquels vous vous sentez belle et enfin, tout ce qui vous avantage.

A savoir, pour les basiques : la petite robe noire, un chemisier blanc, un pull en cachemire ou un beau twin-set, la jupe droite, le bon jean, le trench, le grand sac en cuir, le manteau noir/marine/camel, un tailleur pantalon passe partout, une bonne paire de ballerines et une belle paire de talons !

Côté accessoires, gardez les bijoux, foulards dans une grande boîte ainsi que les sacs utiles et pratiques ou fantaisies à ressortir lors de soirées ou au gré de nos humeurs…

Etape 5 : on range

Une fois tous vos vêtements sortis de votre garde-robe, il est indispensable de nettoyer les étagères, de passer  un coup d’aspirateur au sol (en insistant dans les coins et le long des parois !) et d’accrocher des produits contre les mites afin d’éviter de mauvaises surprises.

Une fois votre dressing nickel, rangez les vêtements qui auront « survécus » par catégorie (par couleur et par type : jupes, pantalons, vestes, pulls).  Vous aurez ainsi des repères visuels et saurez où chercher le matin en vous habillant !  C’est la manière la plus sûre de s’y retrouver facilement et de créer ses tenues quotidiennes…

Si vous manquez de place, vous pouvez plier tout ce qui ne se froisse pas facilement (toujours par catégorie !)

En même temps que ce tri, il est bon en réessayant ses vêtements de les « désassembler », de les tester avec des accessoires (bijoux, foulards, écharpes, collants) et avec des chaussures et/ou des bottes : osez de nouvelles combinaisons, ne portez pas vos ensembles uniquement tels que vous les avez achetés !

Un peu de fantaisie que diable !  La vie est belle… et bien trop courte ! 

La mode est un jeu…

Une bonne idée pour les chaussures (voire tt ce qui se range dans une boîte fermée, histoire d’empiler) : faire une photo que l’on colle sur le devant visible de la boîte !

Et voilà, c’est fini !  Regardez et appréciez votre travail…

1045047_673728969309195_1798672232_n.jpg

Tout cela vous semble malgré tout insurmontable ? 

Vous voudriez une aide professionnelle pour procéder à votre tri de garde-robe ? 

C’est possible… et c’est ma mission !

 

Après une analyse couleurs et morphologique (style), on procèdera ensemble à un tri minutieux pour faire de la place pour de nouveaux achats intelligents et seyants…  (Contactez-moi par mail à francoise.salmon@hotmail.com)

XoXo

Les commentaires sont fermés.